La communication verbale et non verbale dans les accompagnements en soins palliatifs : vécu et ressentis d’une bénévole d’accompagnement

Diplôme Universitaire en Soins Palliatifs : mémoire de Jacqueline, bénévole ASP16 (Université de Limoges).

Extrait

Être bénévole accompagnant en soins palliatifs, c’est accompagner les personnes en
souffrance dans le respect des principes d’humanité et de solidarité humaine. C’est assurer
une complémentarité auprès de l’équipe pluridisciplinaire. C’est également sensibiliser la
société dans son ensemble. Dans certains cas, c’est accompagner les familles (cette
spécificité fut à l’origine de la demande d’accompagnement du service de réanimation de
l’hôpital d’Angoulême) et quelquefois, poursuivre par un accompagnement de deuil.

Jacqueline Boudoux

Sommaire

  1. Introduction
  2. La communication verbale
    • l’écoute et la reformulation
    • la voix
    • l’intonation
    • le rythme
    • le débit
  3. La communication non-verbale
    • le regard
    • le toucher
    • les gestes et les attitudes corporelles
  4. La communication verbale et la communication non verbale : interaction ou pas ?
  5. Conclusion

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